Stages de Reiki à Colmar

Mes stages de Reiki se tiennent soit dans mon cabinet de Colmar, soit à la Maison du Saint - Gangolphe, un havre de paix adossé à une chapelle du XVème siècle à Lautenbach (vallée de Guebwiller) :

www.saint-gangolphe.com

 

 

Prochains stages et ateliers :

Soirée d'enseignement et de méditation proposée par le centre Kadampa de Metz le mercredi 4 décembre de 19h30 à 21h00 en mon cabinet de Colmar. Pas de réservation nécessaire. Participation aux frais suggérée de 9 euros.

Reprise des ateliers pratiques de méditation tous les mardis à 20h à la Maison du Saint-Gangolphe de Lautenbach (www.saint-gangolphe.com) à partir du mardi 22 octobre 2019. S'inscrire au 0680143326 (appel ou texto).

Reiki 1er degré les 18 et 19 janvier 2020.

Reiki 2ème degré les 11 et 12 janvier 2020 en mon cabinet de Colmar.

       

    Inscriptions:

 

 

Pourquoi s’initier au Reiki ?

Le Reiki est une pratique de canalisation de l’énergie initiée au Japon par Mikao Usui au début du XXème siècle. Il rééquilibre le système énergétique à tous les niveaux et permet une transformation intérieure progressive.  Le Reiki est aussi une voie spirituelle conduisant notamment notre mental (ego) à se mettre au service de notre être essentiel.

Le Reiki est accessible à chacun, en fonction de ses besoins et de sa volonté d’ouverture, pour agir sur la totalité de l’être :

  • spirituel,
  • émotionnel,
  • mental
  • et physique.

Le Reiki vient, en premier, éveiller et toucher l’être, la conscience, notre dimension spirituelle. Le Reiki va ensuite rejoindre ce qui souffre en nous. Il va travailler sur les émotions, sur le mental (limites de nos pensées et croyances), et sur le corps physique.

Énergie d’éveil, le Reiki nous aide à découvrir et à reconnaître notre véritable nature.

   

Le Reiki agit sur les causes et les effets, le conscient et l’inconscient. Il est ouverture du cœur et éveil de notre esprit.

Le Reiki peut être accueilli et expérimenté dans le respect et la préservation des pratiques religieuses ou spirituelles de chacun, soit lors d’un traitement, soit par la formation et l’initiation proposées ici. L’enseignement complet du Reiki comporte 3 degrés, ainsi qu'un 4ème degré de maître enseignant.

 

En quoi consiste l’initiation au premier degré de Reiki ?

Il s’agit de devenir « canal » du Reiki et de retrouver ainsi cette faculté oubliée : canaliser la force de vie universelle. Être « canal » du Reiki c’est apprendre à laisser l’amour, le Reiki, aimer à travers soi. Transmettre le Reiki, c’est comme une méditation qui permet de développer des qualités essentielles :

  • l’humilité : ce n’est pas mon énergie que je transmets, je suis enraciné, je garde les pieds sur terre, j’accueille et je redonne l’énergie de la vie, ou du divin (selon les convictions de chacun)
  • l’abandon : « que la volonté de l’amour s’accomplisse »
  • la gratitude : recevoir et donner le Reiki est une grâce, une bénédiction.
 

 

Contenu du stage

Présentation et histoire du Reiki

Les 5 préceptes de Mikao Usui

Approche du travail intérieur

Exercices de respiration, d’enracinement, d'ancrage et de centrage

Pratique de la méditation

Le Reiki sur soi et sur les autres

Les différents traitements Reiki et les positions des mains

Le Reiki dans notre vie quotidienne

 

L’initiation se fait aussi par 4 rituels sacrés : cette transmission d’énergie  nous ouvre et nous relie au plan spirituel afin de devenir canal et praticien de Reiki.

Une fois initié, c’est à vie et 24 heures sur 24. C’est la pratique quotidienne du Reiki qui permet de faire fructifier tout ce qui a été reçu durant l’initiation. Plus on pratique le Reiki, plus on le vit, plus il devient un art de vivre.

Après 2 mois de pratique au minimum, il est possible d’accéder au second degré de Reiki (avec un mois de préparation avant le week-end d’initiation).

Un livret de Reiki reprenant l’essentiel de l’enseignement sera remis à chaque participant.

 

Modalités pratiques :

  • Horaires de 9h à 19h
  • Prévoir une tenue confortable pour pouvoir bouger, de quoi noter, et de l’eau. Les repas de midi seront pris ensemble selon le souhait de chacun.
  • Le prix du stage est de 180 euros.

Pour en savoir plus sur l’enseignement complet du Reiki (4 degrés) :

L’enseignement du Reiki est initiatique et progressif. Il comprend 4 degrés qui correspondent chacun à un niveau de conscience particulier et chaque initié reste libre de poursuivre vers les degrés suivants ou non. Un temps de pratique et d’intégration est nécessaire entre chaque degré.

 

 

1er degré

Le 1er degré se concentre sur la guérison du plan physique et énergétique, à partir duquel la conscience peut s’éveiller.

On apprend donc à rétablir le flux de nos énergies : la connexion aux énergies de la terre, l’ancrage basé sur notre centre de force (le Ki), l’énergie du Rei de Reiki, conscientisé et renforcé en notre centre le cœur, et la connexion aux énergies spirituelles par l’alignement de tous nos chakras de bas en haut.

Pour cela, les enseignements et outils mis en oeuvre au 1er degré se concentrent sur les respirations, les exercices de circulation de l’énergie (chi qong), l'enracinement, l'ancrage, le centrage, l'autotraitement Reiki (mais aussi le traitement de nos proches) et la méditation.

Nous devenons alors canal Reiki et pouvons apprendre à laisser l’amour aimer à travers nous, en neutralisant le plus possible les limites de notre ego et de notre mental par la qualité de notre présence centrée, dans un état de disponibilité, d’offrande de soi-même, de silence intérieur, de méditation, de vibration élevée.

Le prix du week-end d’initiation au premier degré de Reiki est de 180 euros.

 

2ème degré

Le 2ème degré s’adresse à ceux qui développent une pratique régulière du 1er degré. Un travail de préparation est à effectuer durant le mois précédant le week-end d’initiation.

Il travaille sur les plans émotionnel et mental, notre ego, nos inconscients. Il accentue notre travail intérieur, pour libérer les blocages émotionnels et les schémas de pensée qui entravent notre énergie et notre conscience. Il permet d’agir sur les situations de vie actuelles, passées et futures. Il permet également de transmettre le Reiki à distance.

Le 2ème degré augmente les capacités de chacun, notamment par l’intégration et l’utilisation de 3 symboles Reiki, et il demande dans sa pratique plus de conscience, de présence, d’enracinement, d’ancrage et de centrage.

Le prix du week end d’initiation au deuxième degré de Reiki est de 350 euros.

 

3ème degré

Le 3ème degré est destiné aux personnes ayant intégré la pratique du 2ème degré et désirant poursuivre leur chemin spirituel avec le Reiki. Un travail de préparation est à effectuer durant les trois mois précédant le week-end d’initiation.

Le 3ème degré est une étape importante permettant d’accéder à la pleine rencontre avec son âme.

Les outils et symboles du 3ème degré nous amènent à devenir pleinement conscient de ce que l’on est, de ce que l’on vit et de ce que l’on crée en pensées, paroles et actes. Ce degré manifeste l’intention et la motivation profondes de faire de son éveil et de son évolution spirituelle les nouveaux axes de sa vie. C’est un engagement vers la maîtrise de soi afin de devenir son propre maître. Notre mental et notre ego deviennent alors les serviteurs de notre être élevé ou divin, de notre âme, dont nous faisons le guide de notre vie.

Le prix du week-end d’initiation au troisième degré de Reiki est de 600 euros.

 

4ème degré

Pour les personnes ayant intégré la conscience du 3ème degré (accéder à sa propre maîtrise) et désirant retransmettre et enseigner le Reiki, le 4ème degré ou Maîtrise, est un acte de foi et d’engagement personnel.

Un travail de préparation est proposé durant les 3 mois précédant le 4ème degré.

Le terme maître de Reiki vient du japonais « Senseï » qui signifie docteur ès, expert, spécialiste d’une discipline.

Un maître de Reiki n’est pas un automatiquement un maître spirituel, ni un gourou ou un saint, mais il peut le devenir selon sa propre évolution

On enseigne fondamentalement ce que l’on est, ce que l’on a vécu, expérimenté et intégré.

Le prix de la préparation et du week-end d'initiation à la Maîtrise Reiki est de 900 euros.

 


 

Pour en savoir plus ou pour demander conseil, contactez-moi:

KANNEMACHER RICHARD